Connaissez-vous le conte de « L’éléphant prisonnier de sa chaîne » ?
C’est l’histoire d’un éléphanteau qui, dès son plus jeune âge, est attaché par une chaîne à son pied. À chaque tentative de s’en libérer, la chaîne est trop forte pour lui, alors résigné, l’éléphanteau accepte sa condition d’enfermement. Des années plus tard, à l’âge adulte, sa chaîne est remplacée par une simple corde mais l’éléphant ne tente jamais de s’enfuir. Pourtant sa force a considérablement augmenté mais dans sa tête il est toujours enchaîné.
L’éléphant, bloqué par son schéma mental de la petite enfance, est persuadé qu’il ne peut rien faire et reste prisonnier d’une simple corde malgré sa puissance, sa taille et sa force naturelles !
Qu’est-ce que ce conte nous dit ?
Ce conte illustre parfaitement nos blocages face à nos croyances limitantes ! Nous nous construisons autour de tout ce que nous avons vu et entendu dans notre plus tendre enfance et restons figés comme si nous n’avions jamais évolué ! Ça revient à penser qu’à 35 ans, nous en avons toujours 5 et que nous ne sommes pas capables de prendre des décisions éclairées, des risques calculés, bref, qu’il faut en rester simplement là où nous en sommes !
Vous pensez bien qu’avec ce type de raisonnement, il y a de quoi péter un plomb !
Mais comment faire alors pour se libérer de nos chaînes ?
Par le biais de la thérapie ! Parce que savoir qu’on est bloqués c’est bien, mais pas suffisant ! Il faut savoir être accompagné d’un regard extérieur pour nous aider à sortir de nos schémas répétitifs, nos limitations, nos peurs…
La kinésiologie est un moyen de vous libérer de vos croyances limitantes grâce à un travail de déprogrammation des schémas connus. Comprendre pourquoi vous ne vous sentez pas capable de… Qui vous limite… Ce que ça réveille en vous (peurs, honte, rejet…)… sont autant d’élément à identifier et à nettoyer pour vous aider à progresser dans l’image de soi et le passage à l’action.
Nous sommes tous conditionnés et étiquetés dès l’enfance par nos parents, nos proches, nos professeurs, nos différentes rencontres, nos employeurs… Mais nous avons le droit (et le devoir, je dirais même) d’en sortir, de nous réveiller et de nous révéler !
Si vous en avez marre d’être bloqué.e dans vos projets, marre de penser ne pas mériter, marre de vous sentir pas capable et tant d’autres absurdités que l’on peut se raconter, je vous invite vivement à vous offrir l’opportunité de bouger les lignes et de ne pas être cet éléphant qui malgré tout son potentiel, reste bêtement attaché à sa corde…