Une question qui revient souvent chez les parents c’est : » Est-ce que vous pensez que la kinésiologie pourrait faire du bien à mon enfant où il est trop petit ? » À cela je réponds par un grand OUI ! La kinésiologie c’est bon à tout âge pour libérer : peurs / traumatismes / blocages (physiques et émotionnels)… Il n’est jamais trop tôt, ni jamais trop tard !
Je reçois en cabinet des petits de seulement quelques semaines jusqu’à des ados. Il n’y a pas un âge meilleur qu’un autre pour commencer à travailler sur soi, par contre vous vous doutez bien que ça sera plus difficile avec un ado en pleine construction / rébellion ! Donc le plus tôt est le mieux !
Les motifs de consultations
Pour quel type de motif j’ai des demandes de consultations pour les enfants ?
- problème d’endormissement et / ou réveils nocturnes,
- séparation des parents,
- problème de bagarres à l’école,
- manque de confiance,
- angoisses,
- problème de motricité (après toutes les vérifications médicales nécessaires bien sûr),
- crise de hurlements / pleurs difficiles à gérer,
- dépendance à un parent,
- …
Comment est-ce possible d’avoir des « problèmes » si jeune ?!
Il faut comprendre que chaque individu stocke en lui les 9 mois avant sa conception, puis les 9 mois de gestation et ses 9 premiers mois de vie. Ses 27 mois sont sources de stress conscients et inconscients qui nous appartiennent ou appartiennent à nos parents…
C’est ainsi qu’un enfant va garder en lui la trace d’une grossesse non désirée ou arrivée bien plus vite que prévu, d’un parent qui aurait préféré l’autre sexe, d’un jumeau perdu ou encore d’un traumatisme familial tel qu’un décès dans la famille…
Il n’y a rien que l’on puisse faire en tant que parents ! Nous ne sommes pas des machines et ne pouvons pas contrôler 24h/24 nos pensées et nos émotions ! Et c’est ok !
Comment l’aider ?
L’important c’est d’expliquer à son enfant, de ne pas rester dans le silence et encore moins dans le mensonge ! L’enfant perçoit le malaise quoiqu’il en soit, la transparence est la clé !
Mettre des mots sur les maux de votre petit sera libérateur pour lui. Il a besoin de comprendre pour s’apaiser.
Prenons l’exemple d’une petite fille dont la maman aurait préféré avoir un garçon. Bien que maintenant qu’elle est née vous en êtes folle, elle garde en elle la mémoire de ne pas avoir répondu aux attentes de maman. Plusieurs problématiques peuvent alors surgir : problème d’identité (tendance à être un garçon manqué…), la colère envers soi (je m’en veux de ne pas avoir donné à maman ce qu’elle voulait) ou la colère envers le parent (je ne me sens pas aimée), manque de confiance en soi (je ne suis pas assez…) Bref, tout un tas d’idées peuvent s’ancrer chez l’enfant sans que le parent puisse comprendre que des souhaits avant la grossesse ou avant de connaître le sexe de son enfant, puissent avoir des conséquences sur lui !
Il est important d’identifier ce mal-être, de rassurer l’enfant et de renforcer son lien d’amour en expliquant l’évolution de nos pensées et désirs…
Nos petits sont des éponges !
Le travail sur l’enfant est d’autant plus important qu’il vous permet, à vous, en tant que parent, de mieux le comprendre et ainsi de mieux l’accompagner dans son développement.
Comment travailler sur des enfants si jeunes ?
Pour les séances avec les enfants, nous pratiquons un transfert d’énergie de l’enfant sur le parent accompagnateur car selon l’âge le test musculaire n’est pas possible sur l’enfant.
Comme pour les adultes, le nombre de séance dépendra de l’évolution de l’enfant. Une séance dure environ 1h00.
Ne pas hésiter à demander de l’aide
Au plus tôt vous aiderez votre enfant à se libérer d’une peur, d’un blocage, d’un trauma et au mieux ce sera pour lui.
Il ne faut pas hésiter à consulter et laisser de côté cette culpabilité qui nous colle parfois à la peau. L’important est de trouver des réponses et de solutions pour retrouver une sérénité individuelle et familiale.
J’espère que ce petit article vous aura permis de répondre à quelques unes de vos interrogations sur la kinésiologie pour les enfants.
Pour plus d’informations, contactez-moi : oserdevenirsoi@gmail.com